Batman: The Animated Series
Batman, la série animée
Le chevalier noir combat le crime à Gotham City avec l'aide occasionnelle de Robin et Batgirl.
Terminée | Américaine | 25 minutes |
Animation, Action, Adventure, Thriller | Fox, France 3 | 1991 |
1 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable
1.15 - Le Chat et la Souris (1re partie)
The Cat & the Claw (Part 1)
Lors d’un cambriolage, Catwoman rencontre Batman par lequel elle se sent immédiatement attirée. Plus tard, Bruce Wayne rencontre Selina Kyle pour qui il éprouve très vite des sentiments. Mais Catwoman et Selina ne sont en vérité qu’une seule et même personne…
Diffusion originale : 05 septembre 1992
Diffusion française :
-
Réalisat.eur.rice.s :
Scénariste.s :
Guest.s :
Tous les avis
Avis favorable | Déposé le 06 avril 2015 à 01:29 |
Retour à une ambiance plus chaleureuse avec un diptyque de très bonne facture servant d'introduction notable à l'un des adversaires les plus complexes et ambigus de la série : Catwoman, mais aussi de celle du bien moins connu mais tout aussi (sinon plus) redoutable terroriste international Griffe Rouge, ennemi crée spécialement pour la série. La tâche est donc rude et l'épisode s'y prend comme un chef pour réussir ces deux missions. Tout d'abord par une introduction magistrale de la Femme Chat dans une scène d'ouverture parfaite marquant sa première rencontre avec l'Homme Chauve-Souris peu après avoir brièvement montré les hobbies douteux de cette dernière. S'en suit un jeu du chat et de la souris qui est un pur régal à regarder, tant elle définit à la perfection ses deux êtres phares de l'univers de Gotham City ainsi que leur relation. C'est d'ailleurs précisément pour cette séquence que j'ai une légère préférence pour cette première partie par rapport à la seconde (et aussi pour leur deuxième affrontement qui, sans en atteindre la perfection, complète le premier segment à merveille). Il est sans cela intéressant de noter que le découpage en deux parties est parfait pour démontrer toute l'ambiguïté du personnage de Catwoman. Si dans la seconde partie elle sera plus du côté de Batman afin d'arrêter Griffe Rouge, dans cette première partie en revanche elle est constamment en opposition avec lui, consciemment lors du rôle de son costume, comme non lorsqu'elle est avec Bruce Wayne en tant que Seline Kyle. Leur relation est d'ailleurs très bien écrite et on se prend au jeu de leur rapprochement progressif sans le moindre problème. A tout cela, la menace Griffe Rouge se prépare en arrière plan d'excellente manière, afin de pouvoir offrir suffisamment d'éléments à la seconde partie à se mettre sous la dent sans pour autant parasiter ce qui nous intéresse vraiment dans la première. Ce dyptique est d'ailleurs aussi sympa dans la critique qu'il fait du sexisme (à travers les deux antagonistes), provenant d'ailleurs ironiquement bien plus souvent des protagonistes que des antagonistes (Gordon qui ne pense même pas une seconde que Griffe Rouge puisse être une femme parce que jamais une femme ne pourrais être leader d'une organisation terroriste, la manière d'appâter les donatrices lors de la soirée organisée pour la défense des animaux en début d'épisode, ...). Bref, un épisode pêchu et malin sublimé par une séquence d'introduction mythique et qui promet une deuxième partie du même acabit. |
Un super épisode avec l’introduction de catwoman et sa première rencontre avec Batman.
J’ai adoré du début à la fin, ça fait un moment quand m^me qu’on a pas eut une bonne adaptation du personnage de catwoman(désolé anne hathaway), depuis au moins michelle pfeiffer.
Son costume est très cool et le gris marche beaucoup dans la série surtut en contradiction avec le costume de batman.
J’ai aussi beaucoup le fait qu’elle soit pour la protection des animaux mais pas d’une manière psychotique comme Poison Ivy, elle n’est pas un villain dans cet épisode ce qui est une très bonne idée et joue le rôle d’anti héros avec batman parfaitement.
Tout les échange entre le chat et la chauve souris sont ouf.
Bilan : Très bonne introduction pour Catwoman.